Qui sommes-nous ?

A partir du cadre législatif Intervia propose une prestation adaptée aux intérêts de chaque consultant.

Intervia créée en 2002 est un acteur majeur et historique du PEPS auquel elle a adhéré depuis 2004.

Nous avançons ensemble et nos intérêts sont liés

  • Vous attendez la fin du mois pour percevoir votre salaire.

  • Nous attendons le règlement de votre client pour percevoir notre commission et récupérer l’avance de trésorerie.

Intervia a pour principe de proposer une prestation d’avance intégrale de la trésorerie à ses consultants sauf contexte particulier (exemple client situé à l’étranger) après avoir bien évidemment validé la solvabilité du client à l’appui d’outils fiables (enquêtes de solvabilité).

L’impact va donc bien au-delà de la charge de trésorerie, dans cette approche c’est Intervia qui prend le risque final de recouvrement de la créance.

S’il devait s’avérer que le client ne paie pas les factures, Intervia prend l’engagement d’assurer le règlement de l’intégralité des jours prestés. En revanche il sera demandé au Consultant porté de suspendre sa prestation.

Il est patent que les marges du portage ne sont pas compatibles avec un maintien de la mission sans règlement des factures.

Confiance et transparence deux mots qui vont de paire

Avant tout démarrage nous soumettons une simulation de salaire au Consultant à partir des informations communiquées (tarif, choix du support du contrat de travail (CDD ou CDI), montant des frais de déplacement ou assimilés, commission Intervia ou autres spécificités).

Un bulletin de salaire détaillé est joint au récapitulatif.

Cette simulation, si elle et validée par le consultant, est intégrée au contrat de travail.

Les salaires mensuels seront établis au prorata temporis (base unitaire multipliée par le nombre de jours prestés dans le mois)

Aucune mauvaise surprise n’est possible : vous connaissez votre paie avant même de recevoir votre bulletin.

Pour votre suivi et contrôle : Un compte d’activité, un site intranet et un portail

Joint à chaque bulletin, transmis entre le 25 et le 30 du mois d’activité, vous disposerez d’un compte d’activité dont les données seront accessibles en détail sur un site intranet à partir duquel vous pourrez consulter toutes les factures émises pour votre compte en distinguant les factures de prestation et les factures de frais non soumises aux frais de gestion Intervia.

Les règlements seront enregistrés avec leur date sur le site sur la même ligne que la facture

Un portail pour déposer vos éléments de paie du mois : rapport d’activité et notes de frais en joignant le scan des justificatifs.

Chiffres

Quelques données chiffrées :

  • Adhésion au PEPS depuis 2004

  • Nombre d’adhérents : plus de 4000

  • Nombre de paies par mois : 350/400

  • Chiffre d’affaire annuel : plus de 30 M d’€uros (35 M€ avant la Covid)

  • Secteurs d’activité : ESN / audit/ luxe/ formation/ industrie/ distribution.

Répartition du CA par branches d’activité

Nos valeurs

Nos valeurs sont celles de l’esprit d’équipe, nous mettons un point d’honneur à systématiquement mettre en avant nos partenaires et à les « protéger » en cas de difficultés.

Intervia est une société familiale qui place l’humain au dessus de tout et qui privilégie en permanence les intérêts du Consultant en l’accompagnant par ses conseils dans son évolution personnelle, quitte à lui recommander d’autres solutions que le portage. Cette relation privilégiée fait que la majorité des consultants d’Intervia sont des “anciens” qui reviennent régulièrement au gré de leurs missions

Le respect de ces valeurs a permis à Intervia de se classer dans le top 10 des sociétés de portage, sans litige social ou fiscal.

Le développement d’Intervia s’est fait intégralement à partir de la satisfaction de ses consultants et de ses partenaires, sans publicité, sans acquisition.

Nos Atouts :

  • Transparence

  • Proximité

  • Réactivité

  • Fiabilité

  • Loyauté

Les engagements du Groupe Intervia

Vis-à-vis du consultant

Avant tout démarrage, nous soumettons une simulation de salaire sur une base de 20 jours de facturation (le plus fréquent) au consultant à partir des informations communiquées :

  • Tarif

  • Choix du support du contrat de travail (CDD ou CDI) ;

  • Montant des frais de déplacement ou assimilés ;

  • Commission Intervia ;

  • Ou autres spécificités.

Un bulletin de salaire détaillé est joint au récapitulatif.

Cette simulation, si elle est validée par le consultant, est intégrée au contrat de travail.

Les salaires mensuels seront établis au prorata temporis (base unitaire multipliée par le nombre de jours prestés dans le mois).

Aucune mauvaise surprise n’est possible : le consultant connait sa paie avant même de recevoir son bulletin.

Les frais de déplacement sont remboursés dès qu’ils sont déposés sur le portail de paie. Il en est de même pour les frais à refacturer (dès qu’ils sont validés par les clients, dans tous les cas les justificatifs doivent être joints). Il est très fréquent qu’Intervia fasse des acomptes en début de mois afin que les consultants puissent faire face à des déplacements impliquant des coûts importants.

Attention, le taux horaire qui est indiqué dans le contrat de travail correspond à un salaire brut et non au taux horaire minimum portage auquel se rajouteraient des primes sur chiffre d’affaires lors de l’encaissement des factures.

Pour assurer le suivi et le contrôle de son activité le consultant dispose :

• Un compte d’activité

• Un accès à un site intranet

• Et d’un portail sur lequel le consultant dépose ses éléments de paie

Joint à chaque bulletin transmis entre le 25 et le 30 du mois d’activité, le consultant dispose d’un compte d’activité dont les données seront accessibles en détail sur un site intranet à partir duquel il peut consulter toutes les factures émises pour son compte en distinguant les factures de prestations et les factures de frais non soumises aux frais de gestion Intervia.

Les règlements sont enregistrés avec leur date sur le site sur la même ligne que la facture.

Vis-à-vis du client / partenaire

Lorsque le partenaire fait une demande de simulation (cotation ou restitution), chaque simulation sera adossée d’un bulletin de salaire permettant la lecture et le contrôle des charges sociales retenues. Le taux de commission apparaitra en lecture directe.

De même, dans les simulations dites de restitution, il sera mentionné le coefficient de performance défini par le syndicat professionnel (PEPS). Ce coefficient permet, en lecture simple, de synthétiser l’impact de la commission et de l’ensemble des prélèvements (charges sociales salariales et patronales, taxes et charges diverses …) à l’exclusion de tout autre item (i.e. : frais, provisions). Cet outil indispensable pour éclairer le choix de chacun, permet de mettre en exergue l’impact de la commission de portage et des charges patronales retenues.

Loyauté

Intervia s’engage à n’opérer aucun démarchage commercial au profit de ses consultants. Par ailleurs, Intervia formalise explicitement (convention d’adhésion et contrat de travail) le devoir de loyauté que le consultant se doit de respecter vis-à-vis de son partenaire client. A savoir, il lui est rappelé qu’il a l’interdiction d’aller travailler chez le client final sur la mission qui lui a été confié par son partenaire.

Réactivité

Dans la journée :

  • Envoi si nécessaire au partenaire une simulation dite de cotation ;

  • Prise de contact avec le consultant pour expliquer les principes du portage et lui soumettre une simulation de restitution ;

  • Envoi des documents d’adhésion à titre conservatoire.

Dès que la mission est validée :

  • Etablissement du contrat commercial. particulièrement rapide quand le client est un partenaire ;

  • Parallèlement établissement du contrat de travail à soumettre au consultant ;

  • DPAE effectuée selon les modalités légales.

La mission peut commencer en toute sécurité.